Thomas Edison : le véritable inventeur du cinéma ?

thomas-edison-le-veritable-inventeur-du-cinema.jpg

Si on se réfère à l’histoire de la cinématographie, on peut dire que Thomas Edison a bel et bien été à l’origine de la création du cinéma, et ce, malgré les différentes affirmations dans les œuvres françaises qui attribuent le titre d’inventeur de cinéma aux frères Lumières. Thomas Edison a pris de l’avance sur les recherches et la sortie de son appareil.

Qui était Thomas Edison ?

Né le 11 février 1847 et mort le 18 octobre 1931, Thomas Edison était un personnage américain connu de l’époque. Il était à la fois inventeur scientifique et industriel. Si la General Electric est devenue l’une des puissances industrielles mondiales, c’est grâce à lui qui l’a fondé sur les bonnes bases. Thomas Edison est également un pionnier de l’électricité. Parmi ses inventions, on peut citer le phonographe à cylindre en 1889, la kinétographe et le kinétoscope,la centrale et la chaise électrique. On dit aussi que c’est cet américain qui est le vrai inventeur du cinéma et non les frères Lumières.

Comment Thomas Edison a-t-il inventé le cinéma, et ce, avant les Frères Lumières ?

comment-thomas-edison-a-t-il-invente-le-cinema-et-ce-avant-les-freres-lumieres.jpg

Le cinématographe qui est le fruit de l’invention des frères Lumières n’est pas le premier appareil qui a permis la prise de vue et la projection de cinéma. Cette invention des frères lumières n’ont également vu le jour qu’en 1895. Le kinéthographe qui est l’appareil inventé par Thomas Edison a été présenté au grand public en 1891. Avec William Kennedy, Thomas Edison a débuté ses recherches sur l’image photographique animée dès 1888. Le premier modèle de kinétographe se base sur un modèle de caméra qui utilise un cylindre tournant. Les recherches ont avancé et le modèle s’est amélioré pour donner naissance à la première caméra caractérisée par une seule optique et son moteur électrique.